Comment bien choisir son raccord hydraulique haute pression ?

Un raccord hydraulique est un dispositif servant à assembler les tuyauteries de différentes industries. Cet accessoire indispensable permet d’assurer le transport de produits pouvant être dangereux pour l’Homme et l’environnement. Par mesure de sécurité, il est primordial de bien choisir son raccord hydraulique, car un produit non adapté risquerait de se rompre.

Les critères de choix d’un raccord hydraulique haute pression

Un raccord hydraulique peut servir à différentes industries : chimique, alimentaire, nucléaire, cosmétique, ou encore pharmacologie. Il peut être compliqué de choisir le bon produit, car il en existe un grand nombre. Voici donc quelques critères à prendre en compte avant de faire votre choix de raccords hydrauliques.

Le type de raccord

Les raccords hydrauliques haute pression comme ceux de Kel’Flex peuvent être de trois types différents. Les raccords à sertir peuvent être adaptés à toute application, quels que soit le niveau de pression, mais ils ne sont pas réutilisables. Les raccords à vis, quant à eux, peuvent être réutilisés car ils sont démontables. Cependant, ils ne conviennent pas à la totalité des systèmes d’étanchéité. Ils supportent une pression basse ou moyenne. Enfin, les raccords à bride sont adaptés à une forte pression et sont réutilisables.

Les normes industrielles

Afin de garantir un fonctionnement optimal et sécurisé de votre système, toutes les caractéristiques techniques de vos raccords correspondent à des normes strictes propres au secteur d’activité. Par exemple, une application industrielle nécessitera un raccord hydraulique pouvant supporter une très haute pression. Dans le milieu médical, c’est l’hygiène qui représente le critère principal de choix : on préfère alors des raccords résistants à la corrosion et faciles à nettoyer.

Les matériaux des raccords

Les raccords hydrauliques haute pression doivent être conçus dans des matériaux solides pour éviter tout risque de fuite. Ainsi, ils doivent être résistants aux changements de température, en environnements agressifs ou encore aux abrasions mécaniques. Préférez alors un raccord en acier, fonte, laiton ou cuivre.