Parmi les outils les plus utilisés et les plus polyvalents dans votre atelier, garage ou pour utilisation personnelle, on a le compresseur d’air. Cet outil est employé, d’après le site www.bricolage.fr, principalement pour gonfler les roues de vos véhicules comme il peut être lié à une machine pneumatique dans le but de réaliser des travaux plus gros comme la peinture, le sablage et l’alimentation des engins pneumatiques.
Comment peut-on bien choisir un compresseur d’air ?
-
Le choix du volume de sa cuve ;
-
Le choix du débit d’air ;
-
La pression ;
-
L’alimentation.
Le choix du volume de sa cuve, cette capacité de contenance est parmi les caractéristiques qui définissent la période de fonctionnement de l’engin. Du fait que le compresseur doit, à chaque fois que la cuve est vide, remettre le moteur en marche d’où une certaine durée d’attente.
Le choix du débit d’air, où vous trouverez deux sortes de débit aspiré et restitué, ce dernier est celui qui va déterminer le choix du compresseur. Plus le travail à faire est intense plus le débit nécessaire sera important.
L’alimentation, où on trouve le branchement au secteur classique ou l’utilisation des batteries pour les simples modèles de foyer, des usines ou des bricoleurs et les sources thermiques pour les engins plus puissants.