Que mettre au pied des framboisiers ?

Paillage des framboisiers (et de divers autres fruits)

Cassis, framboises, groseilles et fraises… Nous aimons nos fruits ! Nous les aimons tellement que nous aimerions leur offrir un paillage parfait. Découvrons comment nous pouvons pailler les framboises, parmi d’autres fruits de petite taille.

Quel est le meilleur paillage pour les framboises ?

Le paillage le plus efficace pour les petits fruits comme les framboises consiste à broyer les plantes. Les feuilles mortes sont efficaces pour protéger le sol. Vous pouvez également utiliser n’importe quel type de paillis comme de la paille, du foin, de l’herbe coupée… Utilisez ce que vous avez dans votre jardin.

Les paillis de carbone seront mieux adaptés aux pieds des petits arbustes fruitiers.

Ce sont généralement des plantes de sous-bois, situées en lisière de forêt comme les framboisiers. Elles aiment les biotopes forestiers, dominés par les champignons, et remplis de différentes sortes de champignons.

Si vous leur proposez du bois déchiqueté ou du paillis de carbone, vous vous rapprochez de leur milieu naturel. Vous pouvez même mettre du bois à moitié décomposé sous le paillis, pour créer un environnement semblable à une forêt.

Un autre avantage des paillis de carbone est leur nature durable et leur résistance. Avec une bonne épaisseur, ils peuvent être utilisés tous les deux ans pour l’entretien. En particulier, pendant les mois d’été, nous appliquons une fine couche de tonte afin d’éliminer les mauvaises herbes qui tentent de sortir du paillis.

Pour augmenter vos rendements, il vous suffit d’assurer une quantité d’eau régulière tout au long de vos périodes de production. En particulier si vous êtes confronté à une chaleur et une sécheresse extrêmes dans votre jardin. Et si vous le souhaitez, un peu plus de fumier, d’urine d’engrais organiques, de composts et autres substances similaires.

À quelle fréquence dois-je pailler mes framboises ?

L’hiver est généralement le moment idéal pour tailler (si cela arrive !).

Cependant, il est possible de le maintenir toute l’année. Si vous choisissez de pailler pendant la période de production, veillez à appliquer une couche uniforme avant de pailler pour éviter la faim d’azote.

Cependant, elles sont moins sensibles aux effets d’une carence en azote car elle se produit généralement tout en haut du sol.

Bien que ces plantes soient enracinées dans le sol, les racines ne sont pas loin de la surface, à l’exception du framboisier, dont la partie est relativement peu profonde. Cependant cela n’a aucun impact sur la production.

Comment pailler ses framboisiers ?

La première étape consiste à poser toutes les branches sur le sol. Ensuite, nous les recouvrons d’une couche uniforme de matériau. 10-20 cm quand vous le pouvez. Veillez à bien désherber avant d’appliquer le paillis, même si cela vous permet de l’enlever. Si vous souhaitez ajouter du fumier ou du compost, faites-le maintenant. Avant de remettre une couche supplémentaire de paillis pour protéger le sol.

Une fois le paillis mis en place, la seule chose à faire est de l’arroser si le temps devient sec. Vous êtes maintenant en mesure de récolter comme un fou !