La dysphasie, un trouble du langage, se manifeste dans la plupart des cas avant même que l’enfant entre à l’école maternelle. Ce trouble entraîne des difficultés concernant le langage, tant pour sa production que pour sa compréhension générale. Elles se maintiendront durant toute la vie de l’individu atteint. Cependant, l’impact de ce trouble peut être atténué grâce à une prise en charge de qualité lors de l’enfance. Les parents peuvent se renseigner grâce à des livres sur la dysphasie, et des livres ont été créés spécialement pour pallier les troubles allant de pair avec la dysphasie.
Des cahiers d’exercices adaptés
Il existe des cahiers d’exercices destinés aux enfants DYS. Conçu par des enseignants spécialisés et des orthophonistes, ces cahiers regroupent des leçons et exercices pour toutes les matières (mathématiques, français, sciences et espace-temps). Ils sont destinés aux élèves de primaire, du CP jusqu’au CM2. L’avantage de ces cahiers est qu’ils sont entièrement rédigés dans la police d’écriture OpenDyslexic, qui garantit une mise en page aérée grâce à des lettres plus grandes et une augmentation de la taille des espaces entre les lettres, les mots et les lignes afin de garantir une lecture plus simple.
Des livres jeunesse pour les enfants DYS
Certains livres, petits romans ou documentaires, ont été créés spécifiquement à l’intention des enfants DYS. Par exemple, Fleurus Editions a publié 4 livres adaptés par la vice-présidente de la FFDys (Fédération Française des Dys) et réalisés en partenariat avec la fédération. Ces livres répondent aux besoins des enfants en difficulté d’apprentissage ou DYS, en leur permettant de découvrir les sujets abordés de façon sereine. Les visuels sont totalement adaptés puisque la police d’écriture OpenDyslexic est utilisée, la mise en page est aérée, le fond est de couleur claire et le texte est découpé par unité de sens.