Quelle peinture pour peindre une moto ?

Sommaire:

Si vous souhaitez refaire la peinture de votre moto, pour corriger une rayure ou tout simplement la mettre à votre goût, vous devez vous concentrer sur le choix de la peinture et de la technique à utiliser. En fonction de votre budget et de vos envies, il est possible de personnaliser votre moto grâce à la grande diversité de peinture pour moto existante.

Quelle peinture ?

Pour les deux-roues comme pour les véhicules automobiles, votre peinture peut être à l’eau ou solvantée. Les deux sont de qualités égales. Les peintures réservées aux motos sont souvent plus créatives et audacieuses que celles des automobiles. Les teintes sont plus nacrées, plus profondes ou plus métallisées.

Pour peindre votre moto, vous pourrez appliquer une peinture mono-composante, dites « base mate ». Très fines, ces peintures sèchent vite et sont simples à poser en les superposant avant de les vernir.

Peinture à la bombe ou à l’aérographe ?

Bien qu’un professionnel utilise la plupart du temps un aérographe, un particulier usera généralement d’une bombe de peinture. Cette deuxième option est un peu plus contraignante mais elle est aussi moins chère. La manipulation d’une bombe de peinture est plus délicate que celle d’un aérographe, mais si vous vous équipez de bon matériel, vous obtiendrez un résultat satisfaisant. Prenez votre temps pour faire les choses calmement et proprement.

Une peinture flexible ?

Certaines pièces d’une moto sont en plastique et subissent de légères torsions, comme les carénages latéraux et les garde-boues. Pour ces pièces particulières, il existe des additifs flexibilisants adaptés à la peinture. Ces derniers empêchent la peinture de fissurer ou de craqueler avec le temps. Bien qu’il soit totalement inutile de les ajouter à votre peinture ou votre apprêt, vous pouvez en ajouter dans la dernière couche de votre vernis.