Les pompes funèbres proposent différentes prestations liées à l’organisation des enterrements, dont les transports funéraires.
Ce transport particulier consiste à déplacer le défunt du lieu de décès à la chambre funéraire pour la mise en bière. Selon la loi, cela doit se faire dans les 48 heures après que le décès ait été établi.
Lorsque le transport en question doit effectuer une longue distance, soit un rapatriement du défunt d’un pays à un autre, des soins de conservation peuvent être promulgués sur la dépouille.
Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur les transports funéraires.
En quoi consiste le transport funéraire ?
Le transport funéraire peut s’impliquer avant et après la mise en bière.
Avant la mise en bière, ce transport emporte la dépouille du défunt de son lieu de décès à la chambre funéraire pour le préparer.
Après la mise en bière, un corbillard transporte le défunt préparé dans son cercueil du lieu de la mise en bière jusqu’à sa crémation ou inhumation, tout dépend de ses dernières volontés ou celles de ses proches.
Selon le lieu d’enterrement du défunt, les pompes funèbres proposent 3 types de transport funéraire :
- Le transport international (rapatriement) : qui consiste à transporter le cercueil du défunt dans un autre pays à l’étranger ;
- Le transport national : le transport du cercueil d’une ville à une autre, en province ;
- Le transport local : le transport du cercueil au funérarium le plus proche dans la même région.
En cas de rapatriement de cercueil par avion, c’est à l’intéressé de prendre en charge les frais de service. Dans ce type de situation, le cercueil choisi devra obligatoirement être hermétique et selon la distance à parcourir, des soins de conservation devront être promulgués au défunt. Avant tout départ, il est tout à fait possible d’effectuer une cérémonie d’enterrement civile ou religieuse dans la région où le défunt est décédé.