Votre première expérience en montgolfière sera un souvenir que vous n’oublierez jamais. Le frisson de flotter tranquillement dans les airs parmi les oiseaux est une expérience unique en son genre. Monter dans une montgolfière n’a rien à voir avec un avion. La douce paix de l’air qui vous entoure ne peut être comparée. Si vous envisagez de vivre votre première expérience en montgolfière, il y a beaucoup de choses que vous devez savoir avant de prendre votre envol. Lisez ce qui suit et devenez un expert avant même de poser le pied dans votre première montgolfière.
Ce qu’il faut savoir avant votre baptême de l’air en montgolfière
Si vous avez le vertige, un vol en montgolfière n’est probablement pas fait pour vous. Cependant, la plupart des gens disent qu’ils se sont sentis en sécurité pendant leur vol. Une montgolfière ne prendra jamais son envol sans des conditions météorologiques optimales (nous y reviendrons plus tard) et le pilote est très bien formé. Bien que vous ne soyez pas attaché dans la nacelle, celle-ci est suffisamment haute pour atteindre la cage thoracique d’une personne de taille moyenne. Vous ne risquez pas de tomber. Lorsque la montgolfière commence à décoller, vous pouvez ressentir un sentiment d’anxiété car le sol devient de plus en plus petit. Détendez-vous. L’altitude de la plupart des vols en montgolfière va de la cime des arbres à environ 2 000 pieds. Le record du monde en montgolfière est de plus de 65 000 pieds, mais ne vous attendez pas à ce que votre pilote vous emmène à ces niveaux !
Que devez-vous porter ?
Même par temps frais, vous pouvez vous attendre à ce que votre vol en montgolfière soit chaud. Les brûleurs de la montgolfière sont un peu comme si vous vous teniez près d’un feu de joie brûlant. Quelle que soit la température annoncée, préparez-vous à porter quelques couches de vêtements que vous pourrez enlever lorsque le vol commencera à chauffer.
Soyez flexible lors de votre baptême de l’air en montgolfière
Tout d’abord, sachez que votre pilote souhaite s’envoler tout autant que vous. Cependant, lorsque les conditions météorologiques ne sont pas optimales, il ne prendra pas de risque pour votre sécurité. Soyez prêt à ce que vos horaires de vol changent. Même si vous êtes déjà sur le terrain de décollage, il se peut qu’un vol doive être annulé sans préavis. C’est la décision du pilote et ce sont eux les experts. Si les vents atteignent 16 Km par heure ou plus, vous ne volerez pas ce jour-là. En outre, toute pluie annoncée mettra rapidement fin à un vol prévu. Ne vous inquiétez pas pour autant. Vous pourrez prendre votre envol lorsque les conditions seront réunies.
Préparez-vous à rester debout
Si vous envisagez de porter des talons à lanières pendant votre vol, vous devriez y réfléchir à deux fois. Il n’y a pas de sièges ni de chaises pendant un vol en montgolfière. Le mieux est de porter votre paire de chaussures de sport la plus confortable ou des tongs douillettes. Votre vol en montgolfière peut durer de 3 à 4 heures. Personne n’a envie de rester debout avec des chaussures inconfortables pendant tout ce temps. Venez préparé pour profitez au maximum de votre première expérience en montgolfière.
Et le décollage ?
Nous avons tous vu des scènes dramatiques à la télévision ou au cinéma où les gens sautent sauvagement dans la nacelle de la montgolfière au moment où elle commence à décoller. Bien sûr, ces scènes ne sont pas basées sur la réalité. Attendez-vous à ce que votre décollage se fasse en douceur. Tout nécessaire au vol sera minutieusement chargé dans la nacelle avant qu’elle ne quitte le sol. Votre pilote est formé pour faire du décollage une expérience agréable. La sensation de quitter lentement le sol vous coupera le souffle.
Ne laissez pas tomber votre téléphone !
Pendant que vous profitez de votre baptême de l’air en montgolfière, vous aurez envie de prendre un tas de photos. Le paysage est incroyable. Cependant, lorsque vous êtes en vol stationnaire à une altitude de 200 à 2 000 pieds, vous devez vous assurer que votre téléphone ou votre appareil photo ne vous échappe pas des mains et ne se retrouve pas au sol quelque part au milieu des bois. La meilleure façon d’éviter cela est de vous procurer un bracelet ou une courroie de cou qui gardera votre appareil photo ou votre téléphone en sécurité et à l’abri du danger.
Le panier est très stable
Vous craignez peut-être que la nacelle de la montgolfière ne se mette à osciller lorsque les autres passagers se déplacent. Ce n’est tout simplement pas le cas. Bien qu’il existe des nacelles pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes (et vous ne pouvez évidemment pas contrôler les mouvements de toutes ces personnes), ces nacelles pèsent plus de 360 Kg. La stabilité de la nacelle de la montgolfière est essentielle pour que le voyage soit agréable. Les fabricants le comprennent et veillent à ce que chacun se sente stable et en sécurité.
A quelle vitesse le ballon se déplace-t-il ?
Vous avez déjà entendu l’expression « au gré du vent » ? C’est la vitesse à laquelle vous vous déplacerez dans l’air. C’est la principale raison pour laquelle un pilote qualifié ne lancera pas un ballon lorsque la vitesse du vent est supérieure à 16 Km. Ce ne serait pas sûr. Les pilotes formés prêtent une attention toute particulière aux prévisions météorologiques. Ils savent à quoi s’attendre avant de décoller. Dans les rares cas où la vitesse du vent atteint inopinément un niveau dangereux, votre pilote vous ramènera rapidement au sol en toute sécurité. Flotter au rythme du vent est une sensation incroyable. C’est celle qui fera de votre baptême de l’air en montgolfière quelque chose que vous n’oublierez jamais.
L’atterrissage lors de votre baptême de l’air en montgolfière
Attendez-vous à ce que l’atterrissage soit un peu cahoteux. Votre pilote donnera des instructions spécifiques à chaque passager sur ce qu’il doit faire pour rendre l’atterrissage aussi doux et confortable que possible. Tout ce dont vous devez vous soucier, c’est de prêter attention au pilote et de suivre ses instructions spécifiques concernant l’atterrissage.
Terminer la soirée avec du champagne
La tradition veut que l’on sabre le champagne après un vol en montgolfière réussi. Certains considèrent même qu’il s’agit d’une obligation pour conclure le vol. Même si vous ne buvez pas d’alcool, pensez à demander du champagne non alcoolisé pour pouvoir profiter de cette tradition avec les autres passagers. Votre baptême de l’air en montgolfière sera quelque chose que vous n’oublierez jamais. Le fait d’être préparé et de savoir à quoi s’attendre contribuera à rendre votre expérience encore meilleure.