Un convoyeur fait partie des éléments principaux de la manutention. Cette dernière a dû être automatisée suite à l’accélération de la cadence de production et du besoin de réduire les coûts. Ainsi, un système de convoyeur participe généralement à une grande ligne de conditionnement allant du levage des matériaux à la sécurisation des palettes. Il existe de très nombreux modèles de convoyeurs, dotés de propriétés et de configurations différentes.
Quatre questions pour bien choisir son convoyeur à bande
Pour faciliter votre choix, il est essentiel de vous poser différentes questions avant de faire l’acquisition de votre convoyeur à bande :
- Quelles sont les caractéristiques des matériaux à transporter ? Notamment leur poids, leur forme et leur taille.
- Quel est le rendement à atteindre ? Par exemple, le nombre d’articles qui doivent être transportés par heure ou par minute.
- Quelles sont les caractéristiques du transport ? Par exemple, il faut savoir s’il se fait horizontalement, en pente ou en déclivité, ainsi que ce dont vous avez besoin pour la finalité de la bande de production.
- Quelles sont les autres exigences ? Telles que la palettisation, le scellage et l’emballage des palettes, la collecte de différentes données, etc.
Si vous souhaitez qu’un professionnel se charge de l’entretien de votre convoyeur à bande, des entreprises spécialisées telles que CFC Alsace vous permettent de faire entretenir ou réparer vos machines.
Convoyeur à bande lisse ou modulaire ?
Il existe deux types de convoyeurs à bande :
- Le convoyeur à bande lisse, le plus classique, permet de transporter des produits, pièces et emballages industriels en vrac grâce à une bande transporteuse.
- Le convoyeur à bande modulaire est idéal pour les pièces lourdes, chaudes, abrasives ou à angles vifs. Il est facile à nettoyer et ne nécessite que peu d’entretien.