Comment l’isolation thermique extérieure valorise votre bien immobilier

Si le fait d’isoler sa façade par l’extérieur est avantageux pour votre confort et pour votre consommation d’énergie, c’est aussi un moyen efficace pour augmenter la valeur de votre bien immobilier. Il est vrai que de futurs acheteurs prennent en considération plusieurs facteurs dans leur recherche, comme la taille, l’emplacement, les caractéristiques et l’état général d’un logement. Une bonne isolation permet de valoriser votre habitation et peut faire une grosse différence dans un processus d’achat.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Il s’agit d’une technique de plus en plus utilisée durant les travaux de rénovation énergétique ou lors d’un ravalement de façade. L’isolation extérieure peut être faite sur les murs extérieurs ou sur la toiture. Elle profite d’un grand nombre d’avantages et améliore grandement le confort thermique d’un logement, notamment pendant les périodes chaudes.

Les avantages de l’ITE en cas de vente immobilière

Une bonne isolation fait partie des avantages majeurs à mettre en avant lors de la mise en vente d’un bien immobilier. Cela rassure les futurs acheteurs, car ils savent qu’ils n’auront pas de gros travaux à réaliser lors de l’emménagement. L’isolation fait partie des caractéristiques communes aux biens immobiliers qui se vendent le mieux ces dernières années.

Lors de la vente, un propriétaire est obligé de fournir aux acheteurs le diagnostic de performance énergétique de son bien. Celui-ci attribue une note à la consommation d’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre d’une habitation. Cela fait partie des critères essentiels pour la plupart des acheteurs. En effet, une maison correctement isolée bénéficiera d’un bon score, et plaira davantage aux acquéreurs potentiels. Au contraire, une maison dont le score est bas verra sa valeur immobilière chuter et se vendra moins bien. Il est donc intéressant de refaire l’isolation thermique de votre logement, notamment si vous avez pour projet de le vendre à court ou à moyen terme.