Il est possible de classer tous les instruments de musique dans différentes familles. Ces dernières sont au nombre de cinq : les claviers, les bois, les percussions, les cordes et les cuivres. Les instruments sont également distingués en fonction de la manière dont ils produisent du son. Par exemple, il existe des cordophones (les instruments à cordes), les idiophones (le son est émis par les matériaux de l’instrument), les membranophones (les percussions), les électrophones (les claviers numériques), et les aérophones (les bois et les cuivres). Tous ces instruments sont trouvables dans des magasins spécialisés tels que Music Privilège.
Les claviers
Les instruments de cette famille émettent des sons grâce aux touches d’un clavier. Néanmoins le son est variable en fonction des instruments. Par exemple, les pianos possèdent des cordes tandis que les synthétiseurs sont électroniques, et que les orgues émettent leurs sont grâce à l’air dans leurs tuyaux.
Les bois
Les sons sont obtenus grâce à la vibration de l’air. Ils ne sont pas toujours en bois, malgré ce que leur nom peut laisser penser. Il s’agit par exemple de la flûte, l’harmonica, ou encore la clarinette.
Les percussions
Ces instruments produisent des sons quand ils sont grattés, frappés ou secoués. Par exemple, il peut s’agir d’une batterie, d’un carillon ou d’un xylophone.
Les cordes
Cette famille est nommée en référence aux cordes que les instruments possèdent. En les frottant, les frappant ou les pinçant, on produit des sons variés. Il s’agit de guitare (acoustique ou électrique), de ukulélé, de violon, ou encore de harpe.
Les cuivres
Il s’agit de tous les instruments à vent, qui produisent du son grâce à la vibration de l’air obtenue par les lèvres du musicien. Leur nom est dû à leur matière de fabrication, généralement du laiton (cuivre jaune), bien que certains de ces instruments soient faits en différents métaux ou matériaux.