Quelle est la meilleure période pour partir en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est un lieu de vacances très apprécié, tant pour ses plages et ses paysages magnifiques que pour son riche patrimoine culturel et historique. Si vous souhaitez vous y rendre pour des vacances, sachez que certaines périodes sont plus favorables que d’autres. Néanmoins, vous pourrez trouver un logement sur place tout au long de l’année, à l’instar des gîtes comme Au Jardin Des Colibris, qui loue des logements insolites au beau milieu de la nature.

La meilleure saison pour partir en Guadeloupe

La Guadeloupe possède un climat tropical, qui est donc marqué par deux différentes saisons :

  • La saison sèche, appelée le « carême » : elle s’étend de décembre à avril, le soleil y est très présent et la température avoisine en moyenne les 27°C.
  • La saison humide, appelée « l’hivernage » : elle dure de juin à octobre. C’est durant cette période que la pluie est la plus fréquente et que le risque de cyclone est le plus élevé.

Concernant la température de la mer, il est possible de se baigner dans une eau entre 26 et 28°C durant toute l’année.

Les périodes à éviter

Entre les mois d’avril et d’octobre, les pluies sont très fréquentes, pouvant aller jusqu’à 20 jours de pluie par mois. Les précipitations fréquentes risqueraient de perturber vos projets. Toutefois, vous trouverez quelques belles journées ensoleillées au cours de cette saison. En revanche, la Guadeloupe est également victime d’une saison cyclonique. Ces derniers sont peu fréquents, mais le risque est tout de même présent. Cette période se déroule durant les mois d’août et septembre, et s’étend jusqu’à mi-octobre.

La période idéale pour vos vacances en Guadeloupe est donc entre novembre et avril. Le soleil est pratiquement constant et vous serez préservé de la saison des pluies et des cyclones. Si vous le pouvez, évitez les périodes de vacances scolaires, où les visiteurs sont plus nombreux.