Comment organiser ses obsèques à l’avance ?

Il n’est pas chose facile que de prévoir ses obsèques de son vivant. Pourtant, il s’agit d’une démarche aux nombreux avantages pour vos proches et pour vous-même. Pour vous assurer que vos dernières volontés seront respectées, il existe des contrats d’assurance obsèques permettant de prévoir à l’avance vos funérailles.

Pourquoi prévoir vos obsèques ?

Il peut être très difficile de se lancer dans une telle démarche. Cependant, cela pourrait vous apporter une certaine tranquillité, c’est pourquoi Funerama Pompes Funèbres peut vous accompagner dans ce type de démarches. En effet, vous serez certain de voir vos dernières volontés respectées. De plus, vous éviterez à vos proches une prise en charge et une gestion totale de vos obsèques dans un moment de chagrin. Enfin, vous pourrez préserver votre famille des risques de conflits et de désaccords concernant vos funérailles.

Quels sont les éléments à prévoir ?

Pour préparer l’organisation de vos funérailles, vous devez vous poser certaines questions concernant vos souhaits :

  • Choisir votre cimetière : dans votre ville de résidence ou de décès, dans un caveau familial, etc.
  • Choisir entre crémation ou inhumation : la deuxième option sera choisie par défaut si vous ne précisez pas votre choix.
  • Prévoir vos frais d’obsèques : des funérailles sont toujours très coûteuses. Vous pouvez réaliser des devis et comparer les différents tarifs de sociétés, et souscrire à une assurance obsèques pour anticiper le futur financement.
  • Préparer l’organisation de la cérémonie : vous pouvez choisir le lieu, les chants, les textes à lire, les musiques, adresser un dernier message à vos proches, etc.
  • Choisir de donner vos organes : légalement, tout individu est considéré comme un donneur d’organes. Si vous ne souhaitez pas faire don des vôtres, il faut vous y opposer avant votre décès. Afin d’éviter de placer vos proches face à une terrible décision, faites-leur part de votre volonté à ce sujet et demandez une carte de donneur d’organes.